mercredi 25 décembre 2013

Législation de la douane française en Andorre

Bon Noël à tous !

douane AndorreAujourd’hui, nouveau jour,  l’heure est venue pour moi de vous concocter un nouvel article ! Alors on dit GO !! Je vous avais parlé dans l’article précédent de thèmes qui me semblaient fondamentaux avant d’attaquer le vif du sujet (les produits.. ! les moins chers, ou sont ils ? ces produits ! les conseils, je les attends toujours ? et les astuces c’est pour quand ? ...) Patience l’Économe nous y sommes bientôt ! Alors voici le thème numéro 1 : La législation douanière ! Aie !

Détrompez vous, je ne suis pas policier, ni douanier et d’ailleurs pour cette raison, je ne vais pas faire la police, libre à chacun de faire ce que bon lui semble, mais je me sens obligé vis-à-vis de l’image que je veux donner à ce blog, de vous cuisiner une petite leçon de moral, en vous rappelant la législation douanière. Alors, pour ceux qui ne sont pas intéressé, vous pouvez déjà passer à l’article suivant, cet article est recommandé mais pas obligatoire. À bientôt ! Merci.


Pour ceux que ça intéresse  vous avez bien compris ? Je ne vais pas vous expliquer comment mieux dissimuler vos cartouches de cigarettes dans le coffre, ni comment rendre crédible une simulation de crise cardiaque, alors allons directement dans le vif du sujet ! Alors voulez vous savoir combien d’amende j’ai écopé à la douane française du pas de la case ? Ahhh l’historique de mes amendes, en voilà un mauvais souvenir.

Sachant qu’il y a quelques années étudiant en France, je passais la frontière plus ou moins une fois par semaines, et cela durant 3 ans. Attention ! Ne nous y fions pas les yeux fermés, car j’ai surtout remarqué que les douaniers supervisaient avant tout plutôt une plaque d’immatriculation qu’une voiture. Autant dire que plus vous veniez de loin, plus facilement vous êtes contrôlé ! Je ne suis pas le seul à l’avoir remarqué, ici, pour nous, c’est évident. Les autobus quant à eux sont très souvent contrôlés.


Alors, moi je roule avec une plaque d’immatriculation Andorrane, pendant les 3 ans d’études ou j’étudiais à Montpellier (2007-2009, très belle ville !), j’ai essuyé 2 amandes d’environ  60 euros. Eh oui, ça peut paraître peu pour certains, mais ce goût amer me revenait chaque fois que j’offrais un whisky cola à mon voisin de palier, aie, aie, aie. (Evidement, je faisais moins le malin). Bref, c’est comme ça, c’est la loi, et heureusement qu’il y en a, des lois. Depuis 1998 je n’ai jamais été contrôlé pour autre que des cigarettes ou de l’alcool, en général les douaniers sont moins regardant sur les autres produits.  Malgré une législation très stricte sur le sujet. Vous pouvez jeter un petit coup d’œil  en cliquant ici si vous voulez plus d’information sur le sujet.

Les contrôles douaniers sont intensifs selon les périodes : Durant l’hiver les contrôle de douane se font rare, évidement  -10º au Pas de la case de quoi en réchauffer plus d’un, en refroidir pardon. Au printemps et en automne vaut mieux rester sage, car depuis l’an deux ans j’ai remarqué qu’ils y sont à quasiment à tout les coups. Je ne pense pas que vous voulez  que  vos prévisions d’économies se transforment en balade au marché aux puces foireux !


Combien de cigarettes avez-vous le droit  d’introduire dans le territoire Français ?
cigarettes AndorreAlors, pour les cigarettes vous avez le droit à 300 pièces, c'est-à-dire 300 cigarettes, cigares, ou autres...  En cartouche ce serait l’équivalent d’une cartouche et demie. Cela dit, je n’ai jamais été sanctionné pour avoir déclaré transporté 2 cartouches de cigarettes, ce qui ne veut pas dire que c’est légal. Venons en à l’alcool, alors la législation est différente selon la concentration en alcool de la boisson, vous trouverez tous les détails  en cliquant ici. 


Avant de terminer, sachez que en Andorre il existe un grand nombre de produits qui en France, sont interdis à la vente (exemple : Cigarettes électronique en pharmacie, bombe lacrymogène, viagra, taser…   ). Alors a-t-on le droit de les introduire en France. J’avais toujours conçu que du moment que le produit est interdit a la vente et pas la consommation, il peut être introduit sans problème. J’ai quand même posé la question à mon ami douanier, qui m’a répondu a répondu en ma faveur, mais m’a tout de même conseiller de déclarer tout produit dont je doute de sa légalité en France au douanier, afin de ne pas être pénalisé par mégarde.
audit de referencement - referencement gratuite - peinture acrylique - femme cougar photo - yes messenger

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire